Le référencement gratuit sur Google, comment faire en 2021?
referencement gratuit google comment faire



Le référencement gratuit sur Google en 2021 doit être votre priorité. Sans référencement, votre site web sera invisible. Selon une étude menée par Buzzsumo, 94% des articles de blog n'attirent aucuns backlinks. Je vous offre ici une liste de 9 outils gratuits qui vous permettront d'améliorer votre référencement et vous aideront à vous démarquer de la concurrence. C'est parti !


Numéro 1: All in One SEO pour wordpress

All in One SEO for WordPress (AIOSEO) est un des meilleurs plugin SEO WordPress du marché. Utilisé par plus de 2 millions d'utilisateurs, c'est sans doute la boîte à outils SEO la plus complète du marché. Vous améliorerez votre positionnement dans les moteurs de recherche sans avoir à apprendre un jargon SEO compliqué.

Il est livré avec l'assistant de configuration le plus simple du monde qui vous aide automatiquement à choisir les meilleurs paramètres de référencement pour votre entreprise. Vous pouvez ainsi optimiser facilement vos articles et vos pages.

All in One SEO wordpress

AIOSEO est également livré avec des outils de référencement WooCommerce intégrés pour les sites de commerce électronique. Cela inclut des fonctionnalités telles que les optimisations dynamiques, les optimisations de pages de produits individuelles, le référencement des images des produits et d'autres fonctionnalités pratiques pour apporter plus de trafic organique à votre boutique en ligne.


Numéro 2: Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google pour aider les propriétaires de sites Web à surveiller et à maintenir la présence de leur site dans les résultats de recherche Google.

Elle vous avertit lorsque Google est incapable d'explorer et d'indexer les pages de votre site Web. Vous obtenez également des conseils utiles sur la façon de corriger ces erreurs d'exploration.


Google Search Console

Plus important encore, elle indique les mots-clés pour lesquels votre site Web se classe, les textes d'ancrage, la position moyenne, les impressions, etc. Vous pouvez utiliser ces données pour trouver des mots-clés sur lesquels vous pourrez facilement vous classer et les inclure dans votre contenu.

C'est un outil vraiment indipensable pour toutes celles et ceux qui veulent améliorer leur référencement. La Search Console permet également de soumettre vos pages pour l'indexation .

Numéro 3: Yoast, l'extension SEO pour wordpress

Yoast SEO est un autre plugin SEO pour Wordpress très populaire. Il vous aidera à optimiser votre site WordPress pour les moteurs de recherche.Il vous permet d'ajouter facilement des titres et des descriptions SEO à tous les articles et pages de votre site. Vous pouvez également l'utiliser pour ajouter des métadonnées Open Graph et des images de réseaux sociaux dans vos articles.

Yoast SEO

Yoast SEO génère automatiquement un plan de site XML pour tout le contenu de votre site Web, ce qui facilitera l'exploration de votre site Web par les moteurs de recherche. Vous pouvez également exporter plus facilement vos données SEO vers un autre plugin.


Numéro 4: Google Keyword Planner

L' outil Google Keyword Planner vous aide à générer vos propres idées de mots clés à partir de Google Ads. Personne sur la planète n'a plus d'informations sur ce que les gens recherchent que le géant Google. Cet outil gratuit est offert aux annonceurs de Google et tout le monde peut l'utiliser. Son objectif principal est de montrer aux annonceurs les mots-clés sur lesquels ils peuvent enchérir pour leurs campagnes publicitaires.

Google keyword planner

Il aide également les annonceurs à choisir les bons mots clés en leur montrant une estimation du volume de recherche, du nombre de résultats et du niveau de difficulté.

En tant que spécialiste du marketing de contenu ou blogueur, vous pouvez utiliser ces données pour trouver des mots clés avec un volume de recherche élevé, un intérêt élevé pour les annonceurs et, plus important encore, des mots clés sur lesquels vous pouvez facilement surclasser tous les autres sites.

Numéro 5: Rank Math extension SEO pour wordpress

Doit-on encore présenter Rankmath ? Rank Math est un plugin SEO WordPress convivial qui vous permet d'optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche et les médias sociaux. Il est livré avec un assistant de configuration et vous permet d'importer des données à partir d'autres plugins SEO comme Yoast ou All in One.

Rankmath wordpress

Vous pouvez l'utiliser pour ajouter facilement un méta titre, une description et des métadonnées Open Graph, à vos articles de blog. Le plug-in vous permet également de générer un plan de site XML, de connecter la Google Search Console. Personnellement, c'est mon préféré. C'est, de loin, celui qui offre le plus de focntionnalités gratuites.


Numéro 6: KeywordTool, l'outil de recherche de mots clés

KeywordTool.io est l'un des meilleurs outils de recherche de mots clés gratuits disponibles à l'heure actuelle. Il vous permet de générer facilement des idées de mots-clés. Ces suggestions sont recueillies à partir de la fonction "suggestion automatique" de Google. Il vous montre également des suggestions pour d'autres moteurs de recherche: Bing, YouTube, Amazon, etc.


KeywordTool

Ces suggestions de mots clés sont un trésor d'informations. Vous pouvez également obtenir le volume de recherche, le coût par clic et d'autres données pour chaque mot clé, en passant à leur forfait payant.



Numéro 7: MonsterInsights, le plugin analytics pour Wordpress

MonsterInsights est le meilleur plugin pour Google Analytics de WordPress. Il vous permet d' installer facilement Google Analytics dans WordPress et affiche des rapports lisibles par l'humble être humain que nous sommes. Toutes les données sont présentées sous forme de tableau: simple et efficace.

KeywordTool

Il vous indique d'où viennent vos utilisateurs, votre contenu principal, ce que les utilisateurs font sur votre site Web, etc. Il vous permet également de suivre votre référencement e-commerce en voyant quels produits sont populaires et où vous perdez des clients.


Numéro 8: SEOPress le plugin made in France

SEOPress est un autre plugin SEO pour WordPress simple mais puissant. Il comprend toutes les fonctionnalités que vous attendez d'un plugin SEO: balises titre, H1, la description, fichier map XML, gestion du référencement des images et du contenu, les redirections, etc.

seopress wordpress

Il est livré avec une configuration simple pour les débutants et des commandes avancées pour les utilisateurs plus expérimentés. Il est comparable aux autres meilleurs plugins WordPress SEO du marché en termes de fonctionnalités et d'options. La version payante du plugin est moins chère que certains autres plugins WordPress SEO premium sur le marché.


Numéro 9: Keywords Everywhere extension Google Chrome

Keywords Everywhere est un outil gratuit qui peut vous aider à gagner un temps précieux dans la recherche de mots-clés, afin de progresser plus rapidement dans les classements. Vous n'aurez pas à passer du temps à chercher et à copier des données de différents sites, ce qui est énorme. Vous pouvez également télécharger vos mesures sous forme de document PDF ou Excel (pour les partager ou les conserver facilement).

seopress wordpress

Il existe une multitude d'outils de recherche de mots-clés mais rare sont ceux qui offrent autant de possibilités, gratuitement. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir Ahrefs ou Semrush, c'est sans doute pour vous une extension incontournable. A noter, que vous pouvez également l'utiliser avec le navigateur firefox.


Conclusion

Voici 9 outils qui vous aideront dans votre référencement gratuit sur Google, surtout si vous débutez. Aucune de ces applications ne sauraient évidemment remplacer l'avis d'un expert. Mais si le référencement naturel vous intéresse, si vous avez les bases ou suivez une formation, ces 9 outils seront des aides précieuses. Bon référencement à toutes et tous!


Restons en contact


Prêt à vou lancer dans l'aventure, à démarrer un nouveau projet ?
Je réponds à toutes vos questions en 24h.