Comment trouver les bons mots clés pour Google?



Quand il s'agit de trouver les bons mots clés pour son site web, nul besoin de dire que cela peut vite s'avérer devenir un casse tête. Et pourtant, il s'agit d'une étape essentielle pour bien positionner son site sur Google. Voici un guide en 7 étapes pour vous aider à y voir plus clair. Vous y découvrirez les outils qui peuvent vous rendre la vie plus facile.


Etape 1: le brainstorming, se poser les bonnes questions

Qui connaît mieux votre entreprise que vous? Personne. C'est pourquoi une première étape importante dans la recherche de mots clés consiste à s'asseoir et à réfléchir aux termes et aux attentes auxquels votre entreprise répond.

Vous devez avoir une idée précise de ce que fait votre entreprise, de ce que vos clients demandent. Y a-t-il certaines questions que votre équipe de vente reçoit tout le temps? Y a-t-il des commentaires pertinents ou des avis sur ce que vous faites différemment de vos concurrents?

Faites de votre mieux pour vous concentrer sur ce que les clients demandent et éloignez-vous de tout jargon de l'industrie. Vous recherchez les mots et expressions que les clients utiliseraient pour décrire vos produits et services.

Une partie du processus de brainstorming devrait également inclure la compréhension des types de clients que vous espérez attirer. Pourquoi voulez-vous être connu et sur quels termes connexes devriez-vous vous concentrer?


Etape 2: Google Keyword Suggestion

Google dispose d'un outil de pour trouver les bons mots clés (Google Keyword Planner), mais je trouve plus facile d'accéder au moteur de recherche lui-même et d'exécuter des requêtes tests. Leur outil de suggestion automatique est un moyen puissant pour générer des idées de mots clés qui reflètent ce que les gens recherchent réellement.

Disons que vous possédez une agence web et proposez du référencemnt pour les entreprises. Si vous allez sur Google et saisissez «référencement», vous allez obtenir des suggestions pour votre requête. C'est à dire des phrases ou questions que les internautes se posent.

Google référencement


À partir de cette simple recherche, vous avez maintenant une mine d'or d'informations et de nombreuses idées sur le référencement et les thèmes que vous pouvez aborder. Écrivez peut-être un article expliquant la différence entre référencement naturel ou payant, ou bien un autre sur le référencement local.

Vous pouvez également créer une vidéo présentant des outils de référencement gratuits. Il y a également un peu plus bas la boîte "Autres questions posées".

Google autres questions posées

Etape 3: Utilisez l'extension gratuite Keywords Everywhere

Pendant que vous êtes sur Google, pourquoi ne pas découvrir ce que l'extension Keywords Everywhere peut vous suggérer? Conçue pour fonctionner sur les navigateurs Chrome et Firefox, cette extension vous en dira encore plus sur les termes de recherche que vous saisissez.

Une fois que vous avez tapé votre requête, l'extension affichera les mots clés associés sur la page Google. Elle extraira également les données publicitaires de Google, vous indiquant le volume de recherche, le coût par clic et la concurrence des mots clés.


Etape 4: Utilisez les suggestions de mots clés sur Youtube

Rendez-vous sur la page d'accueil de Youtube. Bien que le terme de recherche puisse être le même, les résultats que vous obtiendrez sont souvent radicalement différents. C'est parce que les gens utilisent Google et YouTube de manière très différente. Les internautes se tournent souvent vers YouTube pour des tutoriels et d'autres types de contenu. Vous avez ainsi la possibilité d'élargir votre pannel de mots clés.

Youtube mots clés


Etape 5: Utilisez Wikipédia

Un autre angle à explorer est l'outil de recherche en ligne préféré de tous: Wikipédia. Tapez votre mot-clé ici, et vous trouverez une table des matières en haut de la page. Cela vous donne une liste de sujets à explorer sur la thématique. Continuons avec l'exemple du référencement.

J'ai vonlontairement choisi le mot clé générique "référencement". Wikipédia propose alors un sommaire de sujets dans lequel on trouve des idées de mots clés ou de sujets comme "référencement sur les annuaires".

Il existe peut-être un moyen pour vous de créer du contenu autour de chacun de ces sujets. Rédigez un article de blog sur la manière de référencer les sites web dans les annuaires. Créez une vidéo pour montrer les différents outils SEO qui permettent d'automatiser ces processus.


Etape 6: Answer the public

Answer the public est un outil pour trouver des mots clés, principalement de longues traînes. Tapez simplement votre terme de recherche sur la page d'accueil, et l'outil créera une représentation visuelle des questions et des phrases associées, et vous fournira même une liste alphabétique des termes associés.


Etape 7: Analyse de votre contenu et création de pages hub

Une fois que vous avez effectué votre recherche de mots clés, il est temps de jeter un œil au contenu que vous avez déjà. Comment ce contenu s'aligne-t-il avec les mots-clés pertinents que vous avez trouvés en cours de route? Existe-t-il des moyens d'ajuster le contenu pour être plus en phase de l'intention de recherche de l'internaute? Y a-t-il des lacunes dans le contenu que vous pouvez combler avec un nouveau contenu qui répondra mieux aux termes de recherche les plus pertinents?

À partir de là, vous pouvez commencer à créer des pages hub. Ces pages servent de guide de référence sur un sujet donné, et il est facile de se concentrer sur les meilleurs sujets pour vos pages hub, une fois la recherche de mots clés effectuées. Vous comprenez ce que mieux l'intention de recherche de l'utilisateur. Les pages Hub présentent des avantages majeurs à la fois du point de vue du référencement et du contenu. Aussi, la création de quelques pages hub efficaces devrait être l'objectif ultime de votre recherche de mots clés.


Conclusion

La recherche de mots-clés ne se fait jamais dans le vide. Une bonne recherche de mots-clés est au cœur de solides stratégies de référencement et de création de contenu. Elle pilotera la création de votre calendrier éditorial et vous aidera à obtenir un classement dans les SERP. En suivant les étapes ci-dessus, vous serez sûr de couvrir toutes vos bases et de vous donner la meilleure chance de se produire avec des mots-clés uniques qui peuvent vous aider à vous faire remarquer sur un marché bondé.

Restons en contact


Prêt à vou lancer dans l'aventure, à démarrer un nouveau projet ?
Je réponds à toutes vos questions en 24h.